Lola

image

Lola

Sandra Duhot


Collection :
Vénus
Lien boutique :
Lola sur Evidence Boutique

Synopsis :

Lola est espagnole, idéaliste et pleine de fougue. Elle a quinze ans lorsqu’en 1936, la guerre civile fait vaciller l’Espagne dans le chaos. Avec elle, toutes ses certitudes volent en éclat. Républicaine de cœur, elle fuit le régime totalitaire comme des milliers d’autres pour se réfugier en France. Mais les français ont peur de ces espagnols qui arrivent en masse alors ils les renvoient à la frontière.

Lola et les siens trouvent refuge en Catalogne encore républicaine mais l’ennemi approche et l’accalmie est de courte durée. Lola doit s’enfuir de nouveau pour survivre et découvre, dans son exil, l’amour et une nouvelle patrie : la France, pour laquelle elle se battra au péril de sa vie. Lola est libre et c’est au nom de cette liberté, à laquelle elle tient par-dessus tout, qu’elle organisera ses choix tout au long de son existence.

« LOLA » est un hommage aux victimes des conflits de par le monde. Mais au plus profond de la souffrance, « LOLA » montre également les ressources insoupçonnées dont peut faire preuve l’être humain pour préserver la vie et sa liberté. Ainsi, lorsqu’on touche du doigt le désespoir de vivre, l’amour de la vie apparaît plus intense.

Extraits :

Lola ressentit une douleur lancinante qui s’installa dans son crâne et frappa ses tempes à mesure que Rafael lui contait l’incident. Lorsqu’il en vint à lui parler des récentes résolutions de son oncle de quitter Barcelone au plus tôt, tout devint noir autour d’elle.

Quand Lola reprit ses esprits quelques minutes après, elle était allongée sur une natte dans l’arrière-cuisine du bar, Rafael tentant de la réanimer en lui faisant inhaler des vapeurs d’alcool qui lui donnèrent la nausée.

— Rafael, qu’allons-nous devenir ? Que vais-je devenir sans toi ?

— Lola, quoi qu’il arrive, je te retrouverai. Lola, regarde-moi.

Rafael était bien décidé à lui livrer la vraie nature des sentiments qui l’animaient depuis qu’il avait rencontré la jeune femme.

— Je t’aime comme je n’ai jamais aimé personne. Tu es la femme dont j’ai toujours rêvé. Te rencontrer est la plus belle chose qu’il me soit arrivé dans la vie.

Lola buvait ses paroles. Elle finit par baisser les yeux qui s’embuèrent de larmes.