Le lin

image

Le lin

Joëlle Delange


Collection :
Samsara
Lien boutique :
NC

Synopsis :

Depuis des millénaires, l’homme cultive le lin.
Il était utilisé aussi bien dans la fabrication du textile que pour nourrir les bêtes. Mais aujourd’hui, nous connaissons ses exceptionnelles qualités, le lin est partout : dans l’industrie, le bâtiment, la construction des automobiles, le sport, le chauffage…
Elle est bonne pour l’homme et excellente pour la planète !
Cet ouvrage est destiné à faire découvrir les utilisations du lin : beauté, santé, cuisine… Ses composantes nutritionnelles sont surprenantes, c’est la star de la minceur !

La fibre de lin s’est tissée un grand avenir. C’est la fibre de demain !

Extraits :

Un peu d’histoire

Une plante millénaire

Le lin est la plus vieille plante que l’homme a utilisée et la toile de lin, le plus vieux textile, des fouilles le prouvent. Son apparition daterait du néolithique. En 2009, une équipe de chercheurs géorgiens, américains et israéliens, recherchant des traces de pollens dans les sédiments de la grotte de Dzudzuana, en Géorgie, a découvert plus de sept cents échantillons microscopiques de fibres de lin sauvage dans des couches sédimentaires datant de 31 000 à 36 000 ans. Les fibres servaient à fabriquer des cordes ou pour coudre des vêtements et des chaussures en peau. En Suisse, dans les cités lacustres datant de 10 000 ans av. J.-C. ont été trouvées des nattes de lin. Dans la grotte de Nattal Enna, sur les bords de la mer Morte un morceau de tissu datant de 8 000 av. J.-C. a été mis en évidence ainsi que des traces de textile de lin sur des poteries datant de 28 000 ans av. J.-C.