Désordres

image

Désordres

Marianne Puttemans


Collection :
Electrons Libres

Synopsis :

Trois histoires étranges et quotidiennes, trois univers tout proches. Qui est cette jeune fille qui est invitée par son nouveau petit ami en vacances dans la montagne et qui ne le trouve pas ? Qui est cette femme qui révèle à ses enfants un terrible secret, ou encore ce commissaire de police qui doit gérer une épouvantable affaire alors que, ce qui lui fait vraiment son plaisir, ce sont les bons petits croissants qu’il achète le matin avant d’aller travailler ? Trois histoires qui semblent collées au quotidien, et pourtant, dans chacune, quelque chose cloche, quelque chose n’est pas comme ça devrait être.
Et si, dans nos vies, c’était la même chose : et si nous partions aussi en vacances de façon trop insouciante, si nos secrets étaient étalés et nos peurs racontées, que se passerait-il ?
L’auteure démonte le réel ou, plus exactement, ce que nous croyons être le réel.

Extraits :

Quand je me suis réveillée ce jour-là, il faisait terriblement froid dans la chambre et je me suis demandé comment il était possible qu’en plein mois d’août, je ne puisse plus sentir la chaleur dans mes orteils. J’avais encore sommeil, mais il fallait que j’ouvre les yeux et que je cherche une petite couverture. Le drap, qui m’avait semblé hier soir suffisant, ne faisait pas l’affaire. Puis j’ai regardé la fenêtre et les stalactites de glace qui entouraient le linteau et j’ai bondi hors du lit, me ruant vers l’ouverture. Il avait neigé. Il était tombé près de deux mètres de neige et personne n’était venu abîmer cet inconcevable paysage.