De l’autre côté

image

De l’autre côté

Jean-Christophe Chaumette


Collection :
Imaginaire

Synopsis :

Certains scientifiques, tel Hugh Everett, ont construit l’hypothèse de mondes multiples. Andrei Sakharov évoquait l’existence d’un univers-miroir. On les appelle parfois réalités parallèles ou divergentes. Les chamanes parlent de monde-autre, les occultistes de plan astral, les adeptes du spiritisme de monde invisible. Quel que soit le nom qu’on lui donne, l’autre côté n’est pas forcément un endroit où il est judicieux de se rendre.
Avec « Emet », ce sont une vieille photo et les objets entreposés dans un musée, dépositaires d’une mémoire tragique, celle de la Shoah, qui conduisent le professeur Serge Delacour, négationniste obstiné, à rencontrer une entité surgie d’une ancienne légende.
Un simple miroir, dans « La secte », révèle la véritable nature des adeptes d’un gourou illuminé traîné devant les tribunaux pour l’ensemble de ses méfaits, mais aussi celle de celui qui les combat.
Dans « La voix du printemps », Anne Horowitz refait en train un voyage qu’elle n’aurait jamais dû entreprendre à nouveau, entend une musique qu’elle aurait mieux fait de ne plus jamais écouter.
La nouvelle « Les contrôleurs » montre à quel point il est important de prendre au sérieux les messages contenus dans les rêves, une porte souvent empruntée pour passer de l’autre côté, surtout lorsqu’on n’est guère, comme Daniel, exempt de tout reproche.

Extraits :

Alignés en rang d’oignons, des hommes et des femmes élégamment vêtus arboraient tous le même sourire béat ; tous sauf un grand gaillard d’une trentaine d’années, à la carrure de déménageur, qui semblait vivre sa présence dans le hall d’arrivée de l’aéroport de Montréal comme une punition des plus sévères.