Gabriel est capitaine de gendarmerie. Après avoir quitté la SR de Paris, il vient s’enterrer à Laval, petite ville du Tarn, à 35 ans seulement. L’endroit rêvé pour lui : coin tranquille où les affaires se résument à des bagarres aux sorties des bars, des homicides de volailles… A côté de son travail, il aime se ressourcer loin de la caserne dans une maison de campagne qu’il s’est acheté, perdue au milieu de nulle part.
Cependant, sa sérénité, et celle de la petite commune, va être brisée lorsque ce qu’on l’appelle sur le lieu d’un meurtre : un homme a été retrouvé assassiné, le crâne explosé.
Accompagné de son équipe, Gabriel sait qu’il doit faire vite, il faut arrêter ce dangereux meurtrier à tout prix.
Mais cette affaire hors norme va réveiller en lui ses vieux démons, hanté par les souvenirs de son passé qui resurgissent en permanence. Que cache Gabriel ? Pourquoi n’aime-t-il pas parler de son passé ? Va-t-il réussir à supporter la pression de l’enquête ?
« Ici, il y a une ambiance anxiogène, dérangeante qui irradie, dégageant une moiteur étouffante, irrespirable. On est ballotté, tiraillé par des personnages, des hypothèses. Il y a quelque chose d’incontrôlable qui nous échappe. L’auteure nous happe avec ses entrelacs, ses ombres, ses secrets. En parallèle, chez Gabriel, on éprouve une faiblesse, une zone sensible, à risque qu’il tente de maintenir à distance. Ici, on revient dans le passé, on explore des sphères oubliées, camouflées. On se rapproche d’une noirceur, d’une dimension fantastique qui transpire par tous les pores. » Sophie Songe
Laisser un commentaire