Thriller Horrifique Les Mutilés

Les Mutilés, un thriller horrifique signé Gwenn Aël

Un thriller horrifique

Du suspens, de la tension, du danger… Voici ce qui caractérise un thriller.

Phebusa en fait une définition : « Ce genre littéraire provoque chez le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur. Proche du film policier, il s’en distingue par l’accent posé sur le danger auquel s’expose le héros, et non sur l’enquête. Le thriller est un genre qui use abondamment du suspense et qui se subdivise en de nombreux sous-genres »

En tant que thriller horrifique, nous retrouvons, dans Les Mutilés, un petit côté surnaturel qui va ajouter de la peur et une tension plus profonde à l’histoire.   

Les mutilés, un thriller haletant

Gabriel est capitaine de gendarmerie. Après avoir quitté la SR de Paris, il vient s’enterrer à Laval, petite ville du Tarn, à 35 ans seulement. L’endroit rêvé pour lui : coin tranquille où les affaires se résument à des bagarres aux sorties des bars, des homicides de volailles… A côté de son travail, il aime se ressourcer loin de la caserne dans une maison de campagne qu’il s’est acheté, perdue au milieu de nulle part.

Cependant, sa sérénité, et celle de la petite commune, va être brisée lorsque ce qu’on l’appelle sur le lieu d’un meurtre : un homme a été retrouvé assassiné, le crâne explosé. 

Accompagné de son équipe, Gabriel sait qu’il doit faire vite, il faut arrêter ce dangereux meurtrier à tout prix.  

Mais cette affaire hors norme va réveiller en lui ses vieux démons, hanté par les souvenirs de son passé qui resurgissent en permanence. Que cache Gabriel ? Pourquoi n’aime-t-il pas parler de son passé ? Va-t-il réussir à supporter la pression de l’enquête ?

« Ici, il y a une ambiance anxiogène, dérangeante qui irradie, dégageant une moiteur étouffante, irrespirable. On est ballotté, tiraillé par des personnages, des hypothèses. Il y a quelque chose d’incontrôlable qui nous échappe.  L’auteure nous happe avec ses entrelacs, ses ombres, ses secrets. En parallèle, chez Gabriel, on éprouve une faiblesse, une zone sensible, à risque qu’il tente de maintenir à distance. Ici, on revient dans le passé, on explore des sphères oubliées, camouflées. On se rapproche d’une noirceur, d’une dimension fantastique qui transpire par tous les pores. » Sophie Songe

Thriller Horrifique Les Mutilés

Focus sur les personnages

Dans Les Mutilés, tous les personnages sont à la fois attachants et mystérieux. En effet, tout en vous y accrochant, vous allez douter de tous et ne plus savoir à qui faire confiance…

« Les personnages sont intéressants, ont de la profondeur : Gabriel est un homme torturé par un passé qu’on ne peut qu’imaginer, il faudra attendre la fin du livre pour savoir ce qu’il a vécu par le passé, tout le long du livre l’auteur entretient le mystère. Il vit seul, est complètement happé par son travail. Il est aidé par deux autres gendarmes : Louanne, jeune Réunionnaise, sale caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui elle aussi semble cacher un secret et  Mario, papa de deux jumelles perpétuellement en conflit avec son épouse, fils du pays, qui connait tout le monde, gendarme plutôt sensible derrière des airs de brute.  » Aurore des bulles et des couleurs

Les mutilés, un vrai coup de coeur

Ce livre est littéralement un énorme coup de cœur ! Je n’avais jamais lu de livre imaginaire et encore moins de thriller horrifique, mais alors là…  L’auteure a réussi à mélanger ces deux genres et je n’ai pas été déçue un seul instant durant toute ma lecture.

Je n’ai pas vu les pages s’enchainer petit à petit, j’étais totalement sous l’emprise de ce scénario fascinant, je ne savais plus où donner de la tête, à chaque nouvelle étape de l’enquête je changeais mon point de vu sur les personnages, sur   « le coupable » et pourtant à chaque fois je m’apercevais que j’avais faux.  Tout est réuni dans ce thriller : le suspense, les frissons, l’horreur… Une enquête policière haletante dont vous ne pourrez jamais vous imaginer la fin !
Jessica – Commerciale chez Évidence Éditions.

Nos blogueurs en parlent

La toile est incroyablement bien ficelée et nous découvrons de nombreuses ramifications auxquelles nous n’avions pas pensé ! La fin est donc à la hauteur de tout le reste de ce roman où l’ennui est totalement absent.  Évasion littéraires

Les Mutilés est un thriller d’une redoutable efficacité […] il ne s’agit pas autant de dérouler une enquête déjà tortueuse par ses ramifications que de dresser le portrait du mal sous différentes facettes ! Les chroniques de Laurent

Une maîtrise de la psychologie incroyable et très développée chez les protagonistes ce qui permet au lecteur de mener son travail d’enquêteur tout en étant tenu en haleine. J’ai pu totalement m’aérer l’esprit le temps de ces 500 et quelques pages de pur divertissement. Made of Bookx

Résumé

Gabriel a quitté la SR de Paris. À 35 ans seulement, ce jeune capitaine de gendarmerie vient s’enterrer à Laval, une petite commune du Tarn.

Homicides de volailles, bagarres de pochtrons, ça lui convient !

Mais c’est sans compter sur un meurtre d’une rare violence qui vient briser la sérénité de la commune si paisible d’ordinaire. Un homme est retrouvé dans les bois, le crâne pulvérisé. Plongé dans une affaire criminelle complexe, Gabriel voit dans le même temps son propre passé le rattraper. Celui auquel il voulait échapper est revenu. Celui qui ne trouve pas le repos…

Persécuté par sa propre histoire, le capitaine doit en outre faire face à un tueur hors norme et plus l’enquête progresse, plus l’individu qu’il recherche dévoile un profil inquiétant ; un être consumé par la rage, empli de noirceur.

Mais n’est-il pas les ténèbres, tout simplement ?

 

Gwenn Aël est également l’auteure de Ahriman

Informations

538 pages

ISBN : 979-10-348-1187-8

En vente dans la boutique Evidence

Amazon

FNAC


Laisser un commentaire


Votre nom *
Votre e-mail *
Votre site web
Commentaire *